Réflexologie & Médecine Traditionnelle Chinoise
Delphine Rolland
Spécialisée en douleurs chroniques & épuisement, dépression
Réflexologie & Médecine Traditionnelle Chinoise
Delphine Rolland
Spécialisée en douleurs chroniques & épuisement, dépression

Education thérapeutique du patient - Réflexologue Roubaix et Lille

Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends Benjamin Franklin

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à accompagner les personnes à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. C'est un processus continu faisant partie intégrante de la prise en charge du patient. 

C'est une démarche est complémentaire aux soins et traitements médicaux. Elle s’appuie à la fois sur la médecine, les sciences humaines et  psychosociales ainsi que la pédagogie. 

Le patient est auteur/acteur de sa santé. Il est au coeur de ce processus.  A travers un programme le patient acquiert, renforce et/ou maintient des compétences qui lui sont nécessaires pour vivre au mieux au quotidien avec sa maladie chronique.

L'ETP permet aussi d’améliorer la qualité de vie des aidants.

C’est une pratique pluridisciplinaire coordonnée et personnalisée centrée sur les besoins du patient. Un programme ETP est prescrit par un médecin. 

Les caractéristiques d'un programme en ETP:

  • une pratique pluridisciplinaire coordonnée
  • un programme personnalisé selon les besoins du patient.
  • le plus souvent , il est prescrit par un médecin. 

Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, susciter et soutenir la motivation du patient est indispensable

Aussi est il essentiel de prendre en compte des facteurs psycho-sociaux (croyances, représentations autour de la santé, sa culture, son contexte de vie..)  pour co-construire le programme d’ETP et initier le changement. 

Il s’agit d’une pratique complémentaire des soins prescrits sur ordonnance par votre médecin; personnalisée selon les besoins du soigné. Elle est basée sur une approche pluridisciplinaire (plusieurs professionnels de santé et/ou associations de patients associés).

Les 4 grandes étapes d’un programme ETP sont :

  • un entretien avec le patient afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, son degré de motivation, définir les compétences à acquérir, renforcer ou mobiliser au vue de ses savoirs déjà acquis;
  • l'élaboration du programme personnalisé (séances collectives et/ou individuelles) du patient proposé par l’équipe pluridisciplinaire;
  • une évaluation individuelle en cours ou/ et en fin de programme
  • un ajustement/ renforcement si besoin.

L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie:

  • mieux comprendre sa maladie et ainsi mieux l’accepter,
  • apprendre les gestes préventifs à adopter (hygiène de vie, traitement préventif, ..),
  • connaître ses traitements ( apports, contre-indications et effets secondaires) ,
  • savoir détecter une aggravation/ situation à risque et réagir de manière adéquate,
  • savoir identifier les facteurs déclenchant une crise de la maladie pour mieux les éviter,
  • améliorer sa vie au quotidien en sachant faire face aux difficultés liées à la maladie. 

Entre le soignant et le soigné, c'est une alliance, une rencontre et une réciprocité. Chacun apprend au contact de l’autre.

Pour moi, l’ETP c’est:

  • Responsabiliser la personne
  • Autonomiser le malade,
  • Améliorer sa qualité de vie et celle des aidants.

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