L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à accompagner les personnes à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. C'est un processus continu faisant partie intégrante de la prise en charge du patient.
C'est une démarche est complémentaire aux soins et traitements médicaux. Elle s’appuie à la fois sur la médecine, les sciences humaines et psychosociales ainsi que la pédagogie.
Le patient est auteur/acteur de sa santé. Il est au coeur de ce processus. A travers un programme le patient acquiert, renforce et/ou maintient des compétences qui lui sont nécessaires pour vivre au mieux au quotidien avec sa maladie chronique.
L'ETP permet aussi d’améliorer la qualité de vie des aidants.
C’est une pratique pluridisciplinaire coordonnée et personnalisée centrée sur les besoins du patient. Un programme ETP est prescrit par un médecin.
Les caractéristiques d'un programme en ETP:
Dans le cadre de l’éducation thérapeutique du patient, susciter et soutenir la motivation du patient est indispensable.
Aussi est il essentiel de prendre en compte des facteurs psycho-sociaux (croyances, représentations autour de la santé, sa culture, son contexte de vie..) pour co-construire le programme d’ETP et initier le changement.
Il s’agit d’une pratique complémentaire des soins prescrits sur ordonnance par votre médecin; personnalisée selon les besoins du soigné. Elle est basée sur une approche pluridisciplinaire (plusieurs professionnels de santé et/ou associations de patients associés).
Les 4 grandes étapes d’un programme ETP sont :
L’éducation thérapeutique permet d’acquérir des compétences pour devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge de sa maladie:
Entre le soignant et le soigné, c'est une alliance, une rencontre et une réciprocité. Chacun apprend au contact de l’autre.
Pour moi, l’ETP c’est: