Souvent délaissés et cachés dans nos chaussures, nous accordons peu d'attention à nos pieds qui pourtant nous portent et nous font aller de l'avant tout au long de notre vie.
Et ce manque d'attention peut générer des gênes, douleurs ou blessures. Je vous livre quelques astuces pour prendre soins d'eux tout au long de l'année.
La première attention à avoir est le choix des chaussures et la coupe de vos ongles. Des chaussures trop étroites, des talons trop grands ou une coupe d'ongle inappropriée peuvent créer des lésions : cor, ongle incarné, épine calcanéenne, foulure, mycose…
Consulter un pédicure podologue 1 à 2 fois par an est utile. Tout comme vous allez voir le dentiste ou l'ophtalmologiste régulièrement.
Autre point essentiel à instaurer comme routine le matin ou le soir : massez vos pieds avec un peu de crème ou de lait. Nous pensons fréquemment à le faire sur les jambes, les bras, le visage mais rarement aux pieds. Ce sont les oubliés, or il y a beaucoup de zones de frottement qui endurcissent la peau et ils sont aussi souvent asséchés l'été avec le port de sandales.
Voici 4 autres conseils à base d'huiles essentielles pour les chouchouter:
Enfin, les pieds sont aussi le reflet de votre état de santé et peuvent être des indicateurs de troubles. Par exemple, une blessure qui ne guérit pas bien au pied peut être le signe d'un diabète. Un gros orteil gonflé, chaud et douloureux peut indiquer une crise de goutte. Des pieds froids tout au long de l'année indiquent des troubles circulatoires...
Alors accordez leur plus d'attention, offrez-leur des soins comme la réflexologie et vous repartirez du bon pied!
Bel été