Dès le retour de la chaleur, nous aspirons à profiter des terrasses et jardin mais nous sommes parfois bien déranger par les moustiques qui viennent jouer les troubles fête.
Alors comment s'en protéger de façon naturelle, en respectant notre peau et l'environnement? Voici une recette que vous pourrez tester cet été, facile à faire soi même.
Les huiles essentielles ont fait leur preuve à ce niveau. Voici celles les plus performantes:
- Huile essentielle de géranium rosat,
- Huile essentielle de citronnelle
- Huile essentielle d'eucalyptus citronnée
- Huile essentielle de clou de girofle
En complément l'huile végétale de neem est un très bon support d'application car cette huile est insectifuge (seul petit bémol son odeur).
Pour soulager des piqûres, optez pour l'huile essentielle de lavande aspic.
Pour préparer votre répulsif naturel (pour adultes et enfants de plus de 10 ans), sélectionnez les ingrédients suivants:
- 1 flacon à pompe vide opaque de 50 ml
- 10 ml d'huile végétale de neem
- 40 ml d'huile végétale de coco ou de jojoba,
- 35 gouttes de géranium rosat,
- 35 gouttes d'eucalyptus citronné,
- 35 gouttes de lavande aspic
- 20 gouttes de clou de girofle
Versez dans le flacon à pompe, l'huile de neem et les huiles essentielles. Mélangez le tout. Complétez avec l'huile végétale d'amande douce (ou de jojoba). Agiter plusieurs fois pour bien homogénéiser l'ensemble. Voici votre huile répulsive prête à l'usage à appliquer sur les zones exposées aux moustiques.
Avant tout faites un test sur une toute petite partie de votre corps (le poignet par exemple) pour vérifier que vous n'avez pas d'allergie cutanée à un des composants.
Attention: Ne pas appliquer l'huile répulsive à proximité des yeux. Ne pas utilisez chez les femmes enceintes et les personnes épileptiques.